ReactOS, un projet open source visant à créer un système d'exploitation compatible avec Windows, a récemment publié sa plus grande mise à jour à ce jour : ReactOS 0.4.15. Cette version marque une étape importante dans le développement de ce système alternatif, offrant des améliorations substantielles en termes de compatibilité, de fonctionnalités et de performances.
Dans un monde où les ressources matérielles ne sont pas toujours illimitées, optimiser l'utilisation de la mémoire est crucial pour améliorer les performances d'un système. Sous Linux, la gestion de la mémoire repose souvent sur des mécanismes comme le swap, qui permet de décharger une partie de la mémoire vive (RAM) sur un espace disque lorsque celle-ci est saturée. Cependant, cette approche présente des inconvénients, notamment en termes de vitesse d'accès aux données.
Pour célébrer ses 20 ans, Canonical a lancé Ubuntu 24.10 « Oracular Oriole », avec un ensemble de fonctionnalités marquantes. Parmi elles, un noyau plus récent, des outils de sécurité améliorés, ainsi qu'une version actualisée de l’environnement de bureau GNOME. Ce nouvel Ubuntu s'accompagne de nombreux clins d'œil à l’histoire du système, tout en se concentrant sur les besoins actuels des utilisateurs. Voici un résumé des principales nouveautés de cette version.
Oracle a publié le 19 novembre 2023 la version 9 Update 3 de sa distribution Linux. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment en matière de sécurité et de performances.
OpenKylin le système d'exploitation, chinois, est en développement depuis plusieurs années. La version openKylin 0.7 avait été testée par le bureau FOSS peu de temps après.
SystemRescue, une boîte à outils de secours pour les systèmes Linux disponible sous forme de support amorçable pour administrer ou réparer votre système et vos données après une panne, a publié sa dernière version 10.00 ce dimanche.
Win11React est un projet open source réalisé dans l'espoir de reproduire l'expérience de bureau Windows 11 sur le Web, en utilisant des technologies Web standard telles que React, CSS et JavaScript.