Systèmes d'exploitation

linux mint mozilla

Le système d'exploitation libre Linux Mint a signé un nouveau partenariat avec Mozilla, ce qui confirme l’évolution positive du système et qu'il a pris un part important dans le marché des OS.

Quel changements dans Firefox?

Firefox continuera à être distribué sous forme de packages .deb via les depot officiels de Linux Mint. Sa configuration et son mode de construction évoluent pour rendre la version Linux Mint de Firefox beaucoup plus similaire (presque identique en fait) à la version qui est distribuée par Mozilla.

En avant, Linux Mint a utilisé ses propres paramètres par défaut et configuré Firefox d'une manière spécifique. La plupart de cette configuration est abandonnée pour revenir aux valeurs par défaut de Mozilla.

  • La page de démarrage par défaut ne pointe plus vers https://www.linuxmint.com/start/
  • Les moteurs de recherche par défaut n'incluent plus les partenaires de recherche Linux Mint (Yahoo, DuckDuckGo…) mais les partenaires de recherche Mozilla (Google, Amazon, Bing, DuckDuckGo, Ebay…)
  • La configuration par défaut passe des valeurs par défaut de Mint aux valeurs par défaut de Mozilla.
  • Firefox n'inclut plus les modifications de code ou les correctifs de Linux Mint, Debian ou Ubuntu.

Pour Mozilla, l'objectif est de faire en sorte que Firefox fonctionne de la même manière sur toutes les plateformes afin de faciliter la maintenance et de simplifier le développement et la correction des bogues. Avec ces changements, Firefox offrira la même expérience dans Linux Mint que dans les autres systèmes d'exploitation.

Pour l'equipe de Linux Mint, ce changement signifie une énorme simplification en termes de maintenance et de développement. Car il ont l'habitude de construire Firefox eux-mêmes à l'aide de l'empaquetage d'Ubuntu (qui devrait être interrompu car Ubuntu se dirige vers Snap). Ils empaquetons maintenant la version Mozilla de Firefox à la place.

S'agit-il d'un partenariat commercial ou technique ?

C'est les deux. Grâce à ce partenariat, la communication avec Mozilla sera plus facile,
Une meilleure prise en charge des coins arrondis dans les propres décorations de fenêtre de Firefox arrive dans Firefox 96,
Les mises à jour logicielles en 2022 facilite la collaboration entre Firefox et l'Update Manager,
Les utilisateurs puissent voir et appliquer les mises à jour du navigateur directement à partir du navigateur lui-même.

Quand la transition de Firefox vers les paramètres de Mozilla aura-t-elle lieu ?

Dans Linux Mint 19.x, 20.x et LMDE, la transition a lieu avec la version 96 de Firefox, et elle est prévue du 11 au 12 janvier.
Dans Linux Mint 20.3, la transition a eu lieu pendant la BETA avec Firefox version 95.

Articles similaires