Deux outils open source pour chiffrer ses données

chiffrer

Fuites de données personnelles et affaires d’espionnage se multi-pliant, plus la peine d’insister sur la nécessité de sécuriser l’accès à ses documents importants. Usage ponctuel ou régulier, sur le PC ou via le Web, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

 

VeraCrypt

VeraCryptVeraCrypt est un outil de référence, conseillé par la CNIL, VeraCrypt fait de votre disque dur (ou au moins d’une partition) un coffre-fort où chaque fichier est chiffré. Le logiciel peut aussi chiffrer des fichiers au cas par cas, voire agir sur un périphérique USB (clé, disque externe...).

 

TrueCrypt

TrueCrypt logoTrueCrypt est un logiciel de chiffrement à la volée pour Windows, Mac OS et GNU/Linux qui doit son nom au célèbre format de ce système de fichier chiffré.
Le code source du logiciel est disponible gratuitement pour les développeurs bien qu’il ne s’agisse pas d’un logiciel open source sous licence Open GPL. Le logiciel est cependant gratuit lui aussi.
Une alternative sous Licence BSD existe depuis 2013 avec tc-play (utilisable sous Linux) et qui est compatible avec TrueCrypt.