Topnet: En top contre les autres fournisseurs d'accès Internet

topnet

Malgré des performances internet qui ne figurent pas parmi les meilleurs, les fournisseurs d'accès Internet en Tunisie travaillent dur pour améliorer leurs services pour les utilisateurs locaux.

Topnet, en tant que principal fournisseur de services Internet en Tunisie, affiche des résultats supérieurs aux autres acteurs du marché, en tête du classement sur plusieurs indicateurs, notamment la performance de la vitesse de téléchargement descendant (TCP), la latence et le temps de résolution DNS, selon le dernier tableau de bord trimestriel de l'INT.

Au cours du dernier trimestre de 2022, Topnet a réussi à maintenir une moyenne mensuelle de débit TCP descendant comprise entre 18,53 Mbps et 15,90 Mbps.

Les moyennes de Topnet pour le débit TCP montant sont un peu moins bonnes que celles de ses concurrents, mais restent proches, comprises entre 0,85 et 0,84 Mbps.

En ce qui concerne la latence, Topnet a réussi à garantir un temps de réponse plus faible par rapport aux autres fournisseurs de services Internet fixe. Les moyennes mensuelles du FAI étaient comprises entre 30 et 36 ms.

intt ooredoo adsl topnet

Il convient de rappeler que le taux de pénétration de l'Internet fixe en Tunisie est relativement faible par rapport à la moyenne mondiale, bien qu'il augmente régulièrement. Selon les données de l'Instance nationale des télécommunications (INT), le taux de pénétration de la data fixe était de 10,3% en 2019, pour 100 habitants, alors que la moyenne mondiale était de 14,9%. En 2022, la moyenne nationale a atteint 13,8%, ce qui est meilleur que certains pays voisins et que la plupart des pays africains.

Afin d'améliorer la pénétration de la data fixe en Tunisie, plusieurs projets sont actuellement en cours, notamment dans les écoles. Le ministère des Technologies de la communication a annoncé les objectifs du projet EDUNET 10, lancé la semaine dernière, qui vise à raccorder 3307 établissements scolaires (primaires et secondaires) au réseau fibre optique. Grâce à ce projet d'envergure, près d'un million et demi d'élèves auront accès au très haut débit.

Le ministère des technologies de la communication Tunisien a précisé que ce projet visait à étendre le réseau de fibre optique de 10%, ce qui permettra aux citoyens d'avoir accès au très haut débit même dans les régions les plus reculées de la Tunisie.