ERP : Top 10 open source solutions disponibles sur le marché

erp

Un ERP ou PGI ( progiciel de gestion intégré) est une solution permettant de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise en intégrant l'ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique.

 À quoi sert un ERP?

Le système ERP vous permet de rassembler toutes les données liées à vos tâches quotidiennes dans une seule et unique base de données. Grâce au progiciel de gestion, l’accès à des données en temps réel rationalise vos opérations quotidiennes et facilite la gestion de votre activité. Vous pouvez ainsi travailler efficacement et simultanément avec l’ensemble des services.

Il existe un certain nombre de systèmes ERP open source flexibles, riches en fonctionnalités et rentables. On va citer dix solution open source les plus connus:

1. ADempiere

ADempiere est un projet communautaire développé et pris en charge en tant que solution open source pour les petites et moyennes entreprises (PME) offrant la fonctionnalité d'un logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP) de classe mondiale, ainsi que la gestion de la relation client (CRM) et la gestion de la chaîne d'approvisionnement ( SCM).

Site officiel : http://www.adempiere.net

2. Apache OFBiz

Apache OFBiz est une suite d'applications métier suffisamment flexible pour être utilisée dans n'importe quel secteur. Une architecture commune permet aux développeurs de l'étendre ou de l'améliorer facilement pour créer des fonctionnalités personnalisées.

OFBiz est un framework Web basé sur Java comprenant un moteur d'entité, un moteur de service et une interface utilisateur basée sur des widgets vous permettant de prototyper et de développer rapidement votre application Web.

Site officiel : https://ofbiz.apache.org/

3. Dolibarr

Dolibarr offre une gestion de bout en bout pour les petites et moyennes entreprises, suivi des factures, des contrats, des stocks, des commandes et des paiements à la gestion des documents et à la prise en charge du système de point de vente électronique. Tout est enveloppé dans une interface assez propre.

Site officiel : http://www.dolibarr.org/

4. ERPNext

ERPNext a été conçu pour les petites et moyennes entreprises. Il comprend des modules de comptabilité, de gestion des stocks, de vente, d'achat et de gestion de projet. Les applications qui composent ERPNext sont basées sur des formulaires : vous remplissez des informations dans un ensemble de champs et laissez l'application faire le reste.

Site officiel : https://erpnext.com/

5. Metasfresh

Le nom de Metasfresh reflète son engagement à garder son code "frais". Il publie des mises à jour hebdomadaires depuis fin 2015, lorsque ses fondateurs ont dérivé le code du projet ADempiere. Comme ADempiere, il s'agit d'un ERP open source basé sur Java destiné au marché des petites et moyennes entreprises.

Metasfresh est gratuit permet l'auto-hébergement ou l'utilisation via le cloud, ou sur la base d'un abonnement mensuel en tant que solution hébergée dans le cloud pour 1 à 100 utilisateurs. Son code source est disponible sous licence GPLv2 sur GitHub et sa version cloud est sous licence GPLv3.

Site officiel : https://metasfresh.com/

6. Odoo

Odoo est une suite intégrée d'applications qui comprend des modules pour la gestion de projet, la facturation, la comptabilité, la gestion des stocks, la fabrication et les achats. Ces modules peuvent communiquer entre eux pour échanger des informations de manière efficace et transparente.

Site officiel : https://www.odoo.com/

7. Tryton

Tryton est basé sur un système EPR appelé TinyERP et existe depuis 2008. Au cours de sa vie, Tryton a gagné en popularité et en flexibilité.

Tryton s'adresse aux entreprises de toutes tailles et propose une gamme de modules. Ceux-ci incluent la comptabilité, les ventes, la facturation, la gestion de projet, l'expédition, l'analyse et la gestion des stocks.

Tryton est modulaire, vous pouvez donc installer uniquement les modules dont votre entreprise a besoin. Bien que le système soit basé sur le Web, il existe des clients de bureau pour Windows et MacOS.

Site officiel : https://www.tryton.org/

8. Axelor ERP

Avec plus de 20 composants, Axelor ERP est un système ERP complet, qui couvre les achats et la facturation, les ventes et la comptabilité, la gestion des stocks et de la trésorerie, etc. Tout cela est livré dans une interface propre et facile à utiliser.

site officiel : https://www.axelor.com/

9. xTuple PostBooks

Il s'agit d'une solution complète construite autour de ses principales fonctionnalités ERP, de comptabilité et de CRM qui ajoute des fonctionnalités d'inventaire, de distribution, d'achat et de reporting des fournisseurs.

Site officiel : https://www.axelor.com

10. OpenZ

OpenZ possède toutes les fonctions qu'un système ERP moderne doit fournir pour les entreprises de taille moyenne tel que: Gestion des stocks, gestion des matériaux, production, projets, finances, ERP, CRM, commerce en ligne, ventes, achats, planification des ressources et bien d'autres.

Le système fonctionne entièrement dans le navigateur et peut donc être utilisé n'importe où et sur n'importe quel appareil.

Site officiel : https://openz.de

Il existe de nombreuses autres solutions ERP open source parmi lesquelles vous pouvez démarrer votre entreprise.