Intelligence artificielle : Google et Microsoft à nouveau en guerre active

google vs microsoft

Il ne fait aucun doute que ce n'est qu'une question de temps avant que les grandes entreprises technologiques comme Amazon, Meta, Apple, Google ou Microsoft commencent à voir leurs investissements dans l'intelligence artificielle porter leurs fruits.

Nous avons vu cela prendre vie cette semaine avec deux grandes annonces de Google et Microsoft, à quelques jours d'intervalle. Cela marque le début d'un nouveau cycle de compétition entre les géants de la technologie pour le leadership en intelligence artificielle.

Le lundi 6 février, Google a officiellement annoncé Bard, sa réponse à la recherche ChatGPT d'OpenAI d'une manière plus créative, directe et personnelle. Lors d'un événement le 8 février, la société a fourni plus d'informations sur l'accent mis par Bard sur l'amélioration des outils qu'elle propose déjà via l'IA. Certaines des fonctionnalités auxquelles nous pouvons nous attendre bientôt sont :

- S'il n'y a pas de réponse claire à une requête de recherche, Bard en génère une base sur les données disponibles sur le web, similaire à ChatGPT, mais souligne que ce n'est pas nécessairement la bonne réponse, mais un guide possible qui peut aider "à saisir rapidement la vue d'ensemble et à explorer différents angles."

- Multisearch, un outil qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches à l'aide d'images et de texte, est désormais disponible dans le monde entier sur les appareils mobiles où se trouve Google Lens.

- Vue immersive à Google Maps montrant une vue 3D d'une zone avec des informations sur le trafic et la météo.

- De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour aider les conducteurs de véhicules électriques, notamment des stations de recharge suggérées, un filtre pour les stations de recharge rapide de 150 kW ou plus et l'affichage des emplacements avec des chargeurs dans les résultats de recherche.

Une fonctionnalité AR à Google Lens qui mélange le texte traduit en images.

En plus d'autres fonctionnalités avec des dates d'arrivée indéfinies, qui amélioreront plusieurs outils existants tels que la recherche, les cartes et la traduction, Google a également donné un premier aperçu de Bard, qui fonctionne essentiellement et ressemble à ChatGPT, avec une barre de recherche pour poser des questions.

Et un chatbot qui génère des réponses. Cependant, il convient de noter que les réponses générées par Bard, comme d'autres services d'IA, ne sont pas toujours entièrement correctes. Actuellement, Bard n'est disponible que pour des tests fermés pour un nombre limité d'utilisateurs, et on ne sait pas quand il sera rendu public.

Mais comme nous l'évoquions au début, Google n'a pas été le seul à faire un pas en avant, Microsoft annoncé que la nouvelle génération de ChatGPT sera intégrée à leur navigateur Web Edge, leur moteur de recherche Bing. Cela pourrait changer la fortune de Bing, qui avec une part de marché mondiale de 9% aujourd'hui, a été éclipsée par Google à peu près depuis son existence, mais cela pourrait commencer à changer très bientôt.

Cette année est susceptible de voir un changement dans la façon dont nous interagissons sur le Web, car d'autres grands noms tels qu'Alibaba are travaillent aussi à leur compte alternatif to ChatGPT. Peu n'importe qui implémente le mieux la technologie, il est clair que l'IA est là pour rester et aura un impact sur la manière dont nous utilisons le Web.